name
YOGA

Yoga : les pratiques proposées

Le yoga que nous vous proposons s'inspire de la pratique de BKS IYENGAR et de L'ASHTANGA de SRI PATTABHI.JOIS, complémentaires dans leur regard et leurs méthodes. ASHTANGA : UN ART DU SOUFFLE, SELON L'ENSEIGNEMENT DE SRI PATTABI JOIS.

Cette méthode de Yoga dynamique inclut la synchronisation de la respiration avec une sériede postures progressives et adaptées. Un processus qui produit une chaleur interne intense permettant une purification et une élimination des toxines des muscles et des organes.

Le résultat : une circulation améliorée, un corps léger et fort et un esprit calme et en paix. Le système de l'Ashtanga Yoga porte une attention équilibrée au développement de la force, de la souplesse, de l'équilibre et de la résistance.
La pratique régulière des différentes postures amène une meilleure conscience du corps, un équilibre du mental et développe la concentration.

YOGA INSPIRÉ DE LA METHODE IYENGAR : L'ART DE L'ALIGNEMENT

L'enseignement du yoga selon Sri Bks Iyengar est basé sur la pratique approfondie des asanas (postures) et pranayamas (respiration). Il se caractérise, entre autre, par l'attention particulière qu'il porte à l'alignement du corps dans l'espace.
Différents supports peuvent être utilisés (briques, sangles, chaises bolsters) afin de permettre à chacun d'entrer dans la pratique.

VINYASA KRAMA : LA JOIE DU CORPS EN MOUVEMENTS

Série créative et ludique ou la fluidité et l'amplitude de la respiration se traduisent par des enchaînements de mouvements corporels. Mysore fait donc allusion à la manière traditionnelle d'apprendre l'Ashtanga yoga enseignée par Sri K. Pattabhi Jois. Mysore Dirigée est l'apprentissage d'une série rythmée par le professeur.

Dans un cours de Mysore la pratique vous est propre, tout en étant accompagné d'instructions et d'ajustements individuels de la part du professeur. Il s'agit de mémoriser la séquence puis, en temps voulu, de nouvelles positions seront ajoutées selon votre habileté, votre rythme et bien sur votre corps.
Le morceau de la séquence que vous pratiquerez sera alors adapté à votre corps et le rythme de la pratique sera donné par le comportement de votre respiration.

YIN YOGA : L'ART DE PRENDRE LE TEMPS

Le yin yoga est un style au rythme lent avec des asanas (poses) que l'on tien un certain temps, un Yoga complémentaire à des pratiques plus « actives ». En effet, appliquer une action modérée aux tissus conjonctifs, tendons, fascias, ligaments… fait augmenter la circulation, dans les articulations et améliore ainsi la flexibilité.

RESTORATIVE : L'ART DE L'ACTION PASSIVE

C'est une pratique de récupération de l'Iyengar : rester un certain temps dans les postures, soutenues par différents supports afin d'optimiser un lâcher-prise total, une récupération profonde, tout en étant complémentaire des autres pratiques.

TOPO SUR LE HATHA YOGA

En Occident, le Hatha Yoga est perçu comme la forme la plus traditionnelle du yoga, à l’origine de tous les yogas qui ont suivi.

Il s’agit d’un yoga complet qui, en associant un travail corporel (postures ou asanas), des exercices respiratoires (pranayama), un temps de relaxation et de méditation, vise à harmoniser le corps et l’esprit et à équilibrer les énergies.